Thérapie de la famille

La famille est une valeur essentielle de notre société, de notre culture, mais quelles pressions sont ainsi mises sur nos épaules, dans ce domaine où n’existe aucune école, aucun livre, aucune formation. psychologue verviers psychologue verviers

Quelques exemples de situations difficiles, que vous rencontrez peut-être:

  • Votre couple a traversé ou traverse une période difficile. Cela a des répercussions sur l’équilibre de la famille. psychologue verviers
  • Votre enfant ou adolescent a des difficultés scolaires et/ou comportementales. Il refuse d’aller, seul, voir un professionnel de la relation d’aide. Ou alors, il est pris en charge mais cette situation a des répercussions sur la famille (telles que des relations plus difficiles avec vous ou ses frères et soeurs) que vous ne parvenez pas à améliorer seuls.
  • Un membre de votre famille est malade ou présente un handicap et cette situation est difficile pour vous tous.
  • Votre enfant ou adolescent est déprimé. Il s’isole, a moins d’appétit, se montre parfois agressif envers vous, Vous ne comprenez pas son mal-être et ce qu’il essaie, peut-être, de vous dire par cet état.
  • Vous ou une autre personne de la famille rencontre une période difficile à surmonter et cela a des incidences sur votre famille, sur les relations avec d’autres membres ou vos enfants.
  • Vous désirez, à un moment donné, un soutien dans votre rôle parental

Ces situations ne sont que des exemples d’événements qui peuvent être difficiles à gérer et surmonter pour une famille.

Dans ces cas-là, il peut être très utile d’aller en parler à un professionnel de l’écoute et du soutien car, pris, impliqués dans ces difficultés, on ne peut agir seul.

Mon approche – thérapie familiale

Je partage l’idée que les familles ont de la compétence: compétence à échanger, à partager, à grandir, à évoluer, à transmettre… Mais que parfois “on a besoin d’un coup de pouce” pour surmonter ses difficultés.

Ce n’est pas facile d’être parent, ni d’être l’enfant de ses parents d’ailleurs, et chacun de sa place spécifique dans le cadre d’une thérapie familiale peut contribuer à une meilleure compréhension des enjeux familiaux à un moment donné.

Des questions, des doutes, fixer un rendez-vous ? Prendre contact !

Si vous avez d’autres questions ou des doutes notamment de savoir si je peux vous aider, téléphonez  au secrétariat pour un rendez vous ou envoyez un email  au secrétariat du cabinet de psychologue Verviers à l’attention du Psychologue Nicolas Libois.

Pourquoi et quand consulter

Il y a un certain temps l’on osait à peine parler de soucis personnels, encore moins de maladies mentales, c’est tout juste si l’on pouvait dire qu’une personne souffrait de dépression ou d’angoisse, il ne fallait pas songer à dire que vous aviez consulté un psychologue.

Comment se passe une consultation

La fréquence des rendez-vous suivants sera décidée ensemble : en général, dans un premier temps, je propose un rendez-vous par semaine afin de pouvoir faire plus ample connaissance et nous permettre de cerner au mieux votre demande. Par la suite et suivant le besoin.

Le premier entretien

À la première séance il faut faire connaissance et tisser les bases d’une relation de confiance mutuelle. Vous pourrez déjà vous exprimer sur les difficultés auxquelles vous êtes confronté, ce qui permettra au psychologue d’évaluer de quelle façon il peut vous apporter une aide professionnelle.

Menu